Régle
du Nombre d 'Or
|
|
Composition avec le Nombre d 'Or 1.618
g
é n é r a l i t é :
Respecter les lignes de force pour
augmenter la dynamique de l’image,
c’est la fameuse règle du nombre d’or (ou symétrie).
La
règle d'or en matière de division des espaces en parties
inégales a été définie par l'architecte
romain MARCUS VITRUVIUS. Selon lui, une telle division paraîtra
agréable, esthétique à notre oeil, si le rapport
entre la plus grande et la plus petite surface équivaut au rapport
entre la plus grande surface et le tout.
Le
nombre d'or, ou les Divines Proportions selon Léonard de Vinci,
est égal à 1,618034
D'après
cette règle, une surface quelconque doit être divisée
en partie représentant le 3/8 et le 5/8 de la totalité
de la dimension considérée. Mathématiquement, on
multiplie la dimension en question par 0.618 pour obtenir cette division.
Nous obtenons ainsi un partage dissymétrique qui se révèle
plus dynamique que le partage symétrique. On peut se servir plus
simplement d'un compas pour couper les diagonales de la surface.
|
|
Tout
comme en photographie, en peinture, en illustration, la composition
d’une image de bande dessinée est soumise à la règle
d’or. C'est-à-dire qu’on divise l’espace avec
deux lignes horizontales ici (a b ) et ( c d ) puis deux lignes
verticales ( e f ) et ( g h ). Le premier point d'intersection
est trouvé par la courbe ( i j ) coupant la diagonale ( K L ).
L’intersection
de ces lignes de force forme 4 points forts et c’est ici que l’on
doit placer l’élément principal de l’image.
Car le regard humain est tout naturellement attiré par ces points.
On peut donc placer un, deux ou plus rarement trois éléments
fort de l’image sur ces points, on aura une image agréable
à regarder et bien équilibrée.
Cependant,
il existe aussi d’autres points dit secondaires qui permettent
d’avoir une image équilibrée. Ces points sont obtenus
en subdivisant à nouveau les points forts principaux.
|
|
Sur
cette illustration de la couverture pour la revue SF, Galaxies, j'ai
fait une petite entorse à la règle: le personnage principal
est au centre, légèrement excentré à droite,
il eu était mieux placé sur la ligne (g h ), mais ceci
a été corrigé par la structure en triangle (
bleu ) des 3 éléments principaux, à savoir:
1 - le personnage, 2 - les vaisseaux,
3 - la statue.
L'idée
était de trouver un mouvement circulaire, pour que le regard
ne s' arrête pas sur un seul élément central.
Voir les lignes directionnelles rouges. Chaque élément
de la scène devant susciter l'intérêt !
De
plus, dans le cas d'illustrations de couvertures, il faut prévoir
l'espace suffisant pour le titre ou le logo.
|
|
|
La composition
À quoi sert elle ?
Elle
sert à mettre en valeur le message que l'on veut faire passer.
Elle
a un triple objectif :
-
Introduire des éléments qui semblent être
à leur place.
-
Ou bien, introduire consciemment une contradiction pour créer
un effet choc.
-
Enlever tout élément qui ne serait pas indispensable.
La
composition, c'est l'organisation des divers éléments
qui vont composer l'image de façon harmonieuse, à un
endroit donné, afin de représenter une idée,
un état psychologique ou renforcer un sentiment. Ceci afin
bien sûr, de rendre l'image esthétique au regard, mais
aussi et surtout, équilibrée, pour ne pas plonger le
spectateur dans la confusion, mais au contraire, susciter son intérêt.
La
composition doit tenir compte des particularités de la vision
humaine, tels que : l'organisation des masses, les règles
sur la symétrie, le sens de lecture, la perspective et la règle
d'or. En effet, une image où les objets sont disposés
en tout sens, sans relation entre eux, fera virevolter le regard en
tout sens, il n'y aura pas de cohésion. Une image trop symétrique
ne stimulera pas assez, pour capter l'attention du lecteur. Ce qui
implique d'organiser l'image pour exploiter au mieux la vision du
lecteur. De nomreux ouvrages expliquent plus en profondeur toutes
ces notions de composition et d'intégration.
Pour créer une bonne composition, il faut respecter ces divers
aspects :
Le centre d'intérêt :
Il devra être placé de préférence sur un
point principal de la règle d'or.
Une composition basée sur ces éléments sera équilibrée.
On s'efforcera donc de placer, sur les lignes de force, l'horizon,
et tout élément qui deviendra le centre d'intérêt
Il
est judicieux de placer un second point d'intérêt avec
un rappel de l'élément principal. Celui-ci sera alors
placé soit sur un point principal de la règle d'or,
soit sur un point secondaire en fonction de son importance, mais souvent
placé à l'opposé du principal.
|
|
|
|
B
- Respecter la règle de la symétrie :
On prendra soin aussi de ne jamais faire passer la ligne d'horizon (voir
chapitre sur la perspective), ou des grandes lignes directrices du décor
ou du personnage par l'axe vertical et horizontale passant par le centre
de l'image. Ce qui aurait pour effet de rendre la composition symétrique.
( voir chapitre sur la symétrie)
C - Respecter l'équilibre :
Il s'agit ici d'équilibrer l'image soit grâce à
:
- des formes ou des masses qui vont se contrebalancer, en essayant au
maximum que ces deux masses ne rendent pas l'image symétrique,
mais au contraire équilibrée.
- des couleurs ou des tonalité qui vont faire un rappel entre
elles.
- en veillant à bien utiliser les principes de symétrie
ou de ligne directrice.
|
|
D
- Respecter l'esthétique :
L'esthétique, c'est l'impression visuelle générale
de l'image, qui engendrera une harmonie. Pour obtenir cette impression
, le dessinateur veillera à ce que l'ensemble des masses, des
couleurs, des traits, des formes et des éléments du décor
se rappellent les uns aux autres , dans un esprit de cohésion
et d'harmonie générale.
Pour assurer l'équilibre de l'image, il faut compenser les masses
entre elles. Pour compenser ces masses entre elles, on peut jouer sur:
- la dimension des masses
- les distances qui les séparent
- les densités de gris ou les couleurs de ces masses.
- le placement des masses les unes par rapport aux autres.
|
Voir
également :
LES CADRAGES
LA PERSPECTIVE
Vente
Dessins Originaux BD, planches BD originales
http://originaux.bd.free.fr
Formosa
accueil |
|