s

Formosa  index
Robur Tome 1
Tome 2

 

résumé                       scénario                    planches BD
En hommage à Jules Verne, prodigieux inventeur d'un futur qui ne fut point.

ROBUR RÉSUMÉ du TOME 3... Fin de la première trilogie.


                       
             1933, la Terre est toujours sous la domination des Nazis, alliés des Sélénites, extraterrestres qui ont envahi notre planète pour d'obscures raisons.


             La contre-attaque des forces de la résistance terrienne contre les envahisseurs Sélénites s'organise dans l'étrange "Base Rouge" cachée dans les Monts du Hoggar. À la tête d'une vaste armada interplanétaire, Robur, Gayle et le reste de l'équipe ont pour mission d'atteindre le centre de la Lune, trouver la "Matrice" de la reine Sélène, et détruire les "moteurs gravifiques" Sélénites qui ont la puissance de projeter la Lune sur la Terre!
            Mais, d'inconcevables dangers menacent nos héros durant le parcours qui les mènera au coeur de notre satellite. Dans l'ombre, une "taupe" que les Nazis ont infiltré dans l'équipe de Robur, informe les mystérieux Sélénites.
            Le rideau s'ouvre sur le dernier acte... Les relations entre Gayle et Robur se compliquent et les mystérieuses origines de Robur seront enfin révélées...

 

 

ROBUR est une série BD s’inscrivant dans la ligne "Steampunk."


            Le "Steampunk," pour reprendre la définition de Daniel Riche dans l’excellente anthologie "Futurs Antérieurs" consacrée à ce sous-genre de la science fiction par les Éditions Fleuve Noir en 1999, est un genre "qui s’efforce d’imaginer jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt."

           La saga de ROBUR s’inspire librement des univers fantastiques créés par les auteurs de science-fiction du 19ème et du début du 20ème siècle, en particulier Jules Verne et H.-G. Wells. Ce projet pose, en effet, la question: que serait-il arrivé si les Sélénites des "Premiers Hommes dans la Lune" de Wells avaient envahi la Terre ?

 

 

SCÉNARIO DE RANDY & JEAN-MARC LOFFICIER

J'ai pensé qu'un extrait du scénario de JM Lofficier pourrait vous intéresser...

ROBUR Tome 3
VOYAGE AU CENTRE DE LA LUNE.


LOFFICIER & FORMOSA

 

 Je commencerai avec les Monts Hoggar, puis je descendrai vers le désert,  pour ensuite dévoiler des silos circulaires ou rectangulaires qui s’ouvrent, des doubles plaques métalliques qui se soulèvent poussant le sable de côté... Beaucoup, une centaine peut-être...

 Note: Ici, j'ai proposé à JM que la Base Rouge soit perchée dans les cimes des Monts Hoggar...vous noterez aussi quelques modifications de texte dans les dialogues incorporés aux pages finales.


  PAGE 1 :

1. ENCADRÉ : Été 1933... 18 mois après la défaite des Sélénites dans l’Antarctique... Les Monts Hoggar... Quelques kilomètres au nord de Tamanrasset...
2. BALLON (VAISSEAU/DRUMMOND) : Nous arrivons à la Base Rouge, Miss Ardan !
3. ENCADRÉ : Depuis la plus grande antiquité, cette partie du Sahara, par trop hostile à la vie humaine, n’a connu qu’indifférence et tranquillité...
4. BALLON (VAISSEAU/DRUMMOND) : Grâce au vaisseau de Robur, nous n’avons pas été détectés !
5. ENCADRÉ : ...Mais ce soir-là, les sables du désert sont agités d’une étrange vibration, causée par un mystérieux objet qui, se faufilant entre les cimes, s’apprête à se poser dans une citadelle millénaire...
6. BALLON (VAISSEAU/GAYLE) : J’espère vous avez raison, Mr. Drummond ! Le Conseil de l’Atlantide doit entendre mon rapport de toute urgence !
Et là, transition :


  PAGE 2 :

 Les vastes cavernes souterraines sous le Sahara. ROBUR marche aux côtés de la Reine ANTINEA (cf. L’ATLANTIDE de Pierre Benoît) – superbe femme éternelle en tenue de princesse antique – (escortée de gardes ?) – c’est là que s’est construit la flotte de fusées destinées à la contre-attaque destinée à vaincre les sélénites. Dans le décor : des ouvriers, soudeurs, métallos, en train de mettre la dernière touche aux fusées. C’est immense.

1. ENCADRÉ : Pendant ce temps, à l’intérieur de la montagne...
2. ROBUR : Cela fait deux ans que nous construisons cette flotte dans ces cavernes...
3. ROBUR : Grâce soit rendue aux ressources que tu as mises à notre disposition, Antinea... Sans toi, rien n’aurait été possible !
4. ANTINEA : Tu sais que je n’ai rien à te refuser, Robur...
5. ROBUR : Nous sommes les derniers héritiers de l’Atlantide !
6. ANTINEA : En effet ! Tu as sacrifié Tô, que tu nommais la "Base Blanche"... Pouvais-je faire moins que de mettre mon propre royaume à ta disposition ?
7. ROBUR : Professeur Kavor ! Seaton ! Où en sommes-nous ?
8. SEATON : Majesté.
9. KAVOR : Tout est prêt, Robur! Les moteurs nucléaires atteignent une vitesse de pointe de 50.000 km/h. Ce sera suffisant !
10. ANTINEA : Vous n’avez plus besoin de moi...
11. ANTINEA : Robur, je te remettrai ce que tu m’as demandé avant votre départ...
12. ROBUR : Bien, votre Majesté!
13. SEATON : Mes hommages, Votre Majesté !
14. KAVOR : ? ?

 Elle s’en va.

 

 PAGE 3 :

  Robur passe dans un laboratoire taillé à même le roc. (On est toujours sous terre.) Dans le fond : une baie vitrée couverte par un volet métallique. Dans le labo, SEATON porte des lunettes teintées, et travaille sur un mélange d’appareils modernes/techno, et d’anciens manuscrits, rouleaux, trucs antiques.

  Quand il entre, ROBUR attrape une paire de lunettes teintées pour protéger ses yeux.

1.ROBUR : Où en êtes-vous de mon projet ?
2. SEATON : Ce que tu nous as demandé était très délicat, Robur...
3. KAVOR : Je ne crois pas que personne n’ait jamais accompli un tâche pareille ! Pas même les Tlavatli ! La technologie des Logoï est ... inimaginable !4. SEATON : Mets ces verres de protection... Tu en auras besoin !
5. ROBUR : Je n’ai jamais douté que vous réussiriez !
6. ROBUR : Tout est possible quand la volonté y est !
7. SEATON : Mouais. C’est pour ça que le Monde est plein de gens qui volent !
8. SEATON : Mais, sérieusement, tu ne crois pas si bien dire... La solution du problème consistait à trouver le déclencheur mental...

9. ROBUR : Et vous y êtes arrivés ?

 Robur et Seaton s’approchent des rideaux métalliques (comme des stores vénitiens).Seaton actionne l'ouverture.

10. SEATON : Oui ! Regarde ! LE DRAGOREK INTÉGRAL !

 Une lumière brillante (violette ?) illumine la pièce, créant une ambiance très contrastée.

11. ROBUR : ... ?!?

 

 


Gayle Ardan

 

 

Vente Dessins Originaux BD, planches BD originales
http://originaux.bd.free.fr