F o r m o s a   BD illustrations

 

Régle du Nombre  d 'Or

 
 

Composition avec le Nombre  d 'Or  1.618

 

g é n é r a l i t é :


Respecter les lignes de force pour augmenter la dynamique de l’image, c’est la fameuse règle du nombre d’or (ou symétrie).

La règle d'or en matière de division des espaces en parties inégales a été définie par l'architecte romain MARCUS VITRUVIUS. Selon lui, une telle division paraîtra agréable, esthétique à notre oeil, si le rapport entre la plus grande et la plus petite surface équivaut au rapport entre la plus grande surface et le tout.

Le nombre d'or, ou les Divines Proportions selon Léonard de Vinci, est égal à 1,618034

D'après cette règle, une surface quelconque doit être divisée en partie représentant le 3/8 et le 5/8 de la totalité de la dimension considérée. Mathématiquement, on multiplie la dimension en question par 0.618 pour obtenir cette division. Nous obtenons ainsi un partage dissymétrique qui se révèle plus dynamique que le partage symétrique. On peut se servir plus simplement d'un compas pour couper les diagonales de la surface.

 

Tout comme en photographie, en peinture, en illustration, la composition d’une image de bande dessinée est soumise à la règle d’or. C'est-à-dire qu’on divise l’espace avec deux lignes horizontales ici  (a b ) et ( c d ) puis deux lignes verticales ( e f ) et  ( g h ). Le premier point d'intersection est trouvé par la courbe ( i j ) coupant la diagonale ( K L ).

L’intersection de ces lignes de force forme 4 points forts et c’est ici que l’on doit placer l’élément principal de l’image. Car le regard humain est tout naturellement attiré par ces points. On peut donc placer un, deux ou plus rarement trois éléments fort de l’image sur ces points, on aura une image agréable à regarder et bien équilibrée.

Cependant, il existe aussi d’autres points dit secondaires qui permettent d’avoir une image équilibrée. Ces points sont obtenus en subdivisant à nouveau les points forts principaux.

 

 

Sur cette illustration de la couverture pour la revue SF, Galaxies, j'ai fait une petite entorse à la règle: le personnage principal est au centre, légèrement excentré à droite, il eu était mieux placé sur la ligne (g h ), mais ceci a été corrigé par la structure en triangle ( bleu )  des 3 éléments principaux, à savoir:   1 - le personnage,   2 - les vaisseaux,      3 - la statue.

L'idée était de trouver un mouvement circulaire, pour que le regard ne s' arrête pas sur un seul élément central. Voir les lignes directionnelles rouges. Chaque élément de la scène devant susciter l'intérêt !

De plus, dans le cas d'illustrations de couvertures, il faut prévoir l'espace suffisant pour le titre ou le logo.

 

 

l a   c o m p o s i t i o n :


À   q u o i   s e r t   e l l e  ?

Elle sert à mettre en valeur le message que l'on veut faire passer.

Elle a un triple objectif :

 -   Introduire des éléments qui semblent être à leur place.

-   Ou bien, introduire consciemment une contradiction pour créer un effet choc.

-   Enlever tout élément qui ne serait pas indispensable.

La composition, c'est l'organisation des divers éléments qui vont composer l'image de façon harmonieuse, à un endroit donné, afin de représenter une idée, un état psychologique ou renforcer un sentiment. Ceci afin bien sûr, de rendre l'image esthétique au regard, mais aussi et surtout, équilibrée, pour ne pas plonger le spectateur dans la confusion, mais au contraire, susciter son intérêt.

La composition doit tenir compte des particularités de la vision humaine,  tels que : l'organisation des masses, les règles sur la symétrie, le sens de lecture, la perspective et la règle d'or. En effet, une image où les objets sont disposés en tout sens, sans relation entre eux, fera virevolter le regard en tout sens, il n'y aura pas de cohésion. Une image trop symétrique ne stimulera pas assez, pour capter l'attention du lecteur. Ce qui implique d'organiser l'image pour exploiter au mieux la vision du lecteur. De nomreux ouvrages expliquent plus en profondeur toutes ces notions de composition et d'intégration.


Pour créer une bonne composition, il faut respecter ces divers aspects :

 
Le centre d'intérêt :
Il devra être placé de préférence sur un point principal de la règle d'or.
Une composition basée sur ces éléments sera équilibrée.
On s'efforcera donc de placer, sur les lignes de force, l'horizon, et tout élément qui deviendra le centre d'intérêt

Il est judicieux de placer un second point d'intérêt avec un rappel de l'élément principal. Celui-ci sera alors placé soit sur un point principal de la règle d'or, soit sur un point secondaire en fonction de son importance, mais souvent placé à l'opposé du principal.

 

 

B - Respecter la règle de la symétrie :
 
On prendra soin aussi de ne jamais faire passer la ligne d'horizon (voir chapitre sur la perspective), ou des grandes lignes directrices du décor ou du personnage par l'axe vertical et horizontale passant par le centre de l'image. Ce qui aurait pour effet de rendre la composition symétrique. ( voir chapitre sur la symétrie)
 
C - Respecter l'équilibre :
 
Il s'agit ici d'équilibrer l'image soit grâce à :
- des formes ou des masses qui vont se contrebalancer, en essayant au maximum que ces deux masses ne rendent pas l'image symétrique, mais au contraire équilibrée.
- des couleurs ou des tonalité qui vont faire un rappel entre elles.
- en veillant à bien utiliser les principes de symétrie ou de ligne directrice.

 

 

 

D - Respecter l'esthétique :
 
L'esthétique, c'est l'impression visuelle générale de l'image, qui engendrera une harmonie. Pour obtenir cette impression , le dessinateur veillera à ce que l'ensemble des masses, des couleurs, des traits, des formes et des éléments du décor se rappellent les uns aux autres , dans un esprit de cohésion et d'harmonie générale.


Pour assurer l'équilibre de l'image, il faut compenser les masses entre elles. Pour compenser ces masses entre elles, on peut jouer sur:

- la dimension des masses
- les distances qui les séparent
- les densités de gris ou les couleurs de ces masses.
- le placement des masses les unes par rapport aux autres.

 

LES   CADRAGES

LA   PERSPECTIVE

 

Vente Dessins Originaux BD, planches BD originales
http://originaux.bd.free.fr

F o r m o s a   a c c u e i l