F o r m o s a    a c c u e i l
 


            D o u b l e  G a u c h e    a c c u e i l

 

L e s   c o u l i s s e s   d e   l ' a l b u m !

Q u e l q u e s   é t a p e s   d e    l a   f a b r i c a t i o n   n o t r e    A l b u m !


Tout commence, bien sûr, par le scénario...

Voici ce que m'envoie Éric, aprés qu'on se soit entendu sur le synopsis et sur le séquencier.
Ici, la page originale 27 qui est devenue la planche 29 de l'album... j'ai pris quelques liberté (avec son OK) et redécoupé certaines de ses pages précédentes...


S T O R Y  B O A R D

                                 Ci-dessous, une mise en place story boardée très rapide, de la façon dont j'ai "senti" l'action... je gribouille cela au dos du scénar...ça me permet déjà d'évaluer la taille des cases et la cohérence du découpage... il s'agit de trouver la meilleure mise ne scéne possible.



C R A Y O N N É


                                       Maintenant, je passe au crayonné de la planche. À ce stade, j'ajoute tout de suite les bulles et textes afin que qu' Éric voit ce que ça donne. C'est ici qu'on peut modifier à la fois le texte et ou le dessin si besoin. Comme on peut le juger par rapport au descriptif des images du scénar original, je n'ai pas toujours suivi ses indications...


... Et au final, Éric a apprécié !

 

E N C R A G E

                                 Enfin, j'encre la planche et je place mes "masses noires" pour essayer de donner le plus possible de dynamisme et de volume à mon dessin. J'en profite au passage pour faire quelques petites améliorations sur le dessin et le placement des bulles.


L'étape finale : L A   C O U L E U R ...


 L E S   C O U L I S S E S   D E   L ' A T E L I E R


                                Voici en vrac quelques photos de ce qui se passe sur ma table à dessin, ou plus exactement sur ma table lumineuse... Le crayonné est réalisé au critérium noir (contrairement à beaucoup de mes confréres qui dessinent en bleu ou qui encrent sur photocopies bleues ) sur papier lay out, puis j'encre ma planche avec des pinceaux Raphaêl Martre Kolinsky 8400 n° 4 et 5, encre de chine Pélikan, ainsi qu'avec des feutres Pilot 0,1 et Faber Castel B, F, et M, sur papier Bristol Graphic 250 gr ou du Print Clairefontaine 160 gr.

Ci-dessous la dernière demi planche de la page 52 en début d'encrage. Par transparence je vois le dessin au crayon. Généralement je travaille sur l'original en demi planche.



Avancement de l'encrage... les personnages en premier, puis je finirai par les décors.


Ci-dessous la planche 38...en cours d' encrage....

 

Ci-dessous la planche 36...en cours d' encrage... Au crayon la 1/2 planche supérieure...

 

 

Ci-dessous la planche 42...en cours d' encrage... Les petits "Post-it" autocollants en bas à droite m'éviteront de déborder de la case lorque j'utiliserai le pinceau pour encrer les cheveux.

 


Un peu de bazar sur la table lumineuse...

 

R e c h e r c h e s

P l a n c h e s   t r a i t s

P l a n c h e s   c o u l e u r s

" B o n n e s   f e u i l l e s "

"L a   t ô l e"

M a k i n g  O f   d e  l a  c o u v e r t u r e